Thérapies

Consultations au 26 rue Juliette Lamber dans le 17e, ou par téléphone au 06 21 34 89 67.

Spécialisée dans l’étude des troubles du comportement alimentaire et de l’anorexie mentale en particulier – au sujet de laquelle j’ai effectué ma thèse de doctorat (en psychopathologie & philosophie au département de neuropsychiatrie de l’Université de Médecine de Tours) –, je propose un accompagnement modulable :

  • Psychanalyse.
  • Entretiens d’orientation psychanalytique.

Ma formation s’est concentrée autour d’une expérience de la clinique (Institut Mutualiste Montsouris) sous la tutelle des psychiatres Maurice Corcos et Pablo Votadoro, et d’une analyse personnelle de huit ans avec trois analystes. Je prolonge et supervise régulièrement ma formation et ma pratique avec Régine Waintrater.

Ma conception de la thérapie entend mettre la parole du patient au premier plan, dont l’enjeu principal est la recherche, la redécouverte et la réappropriation du soi, ainsi que l’apprentissage d’une autonomie véritable du jugement. Mon but premier est que mes patients aient confiance en la validité de leur propre jugement, et se dégagent peu à peu des jugements intériorisés des autres. Je suis particulièrement attachée à l’exercice du discernement de ce qui, du sujet, appartient en propre à sa personnalité de manière non pathologique et inaliénable, et de ce qui peut faire l’objet d’un remaniement et d’une amélioration thérapeutiques.

« Je terminerai donc en faisant l’éloge de ces analysants et analysantes, victimes d’une faim indescriptible et de compulsions inlassables, mais qui ont néanmoins eu le courage d’entreprendre le voyage analytique avec tous les risques qu’il comporte ; je salue alors tous ceux qui ont choisi de manger à l’arbre du savoir tout en sachant que le prix qu’ils auront à payer sera l’exclusion définitive de l’illusion fuyante du paradis. »

(Joyce McDougall)

Magritte. Le portrait, 1935